L’infiltration du poignet et des doigts : quand ? Comment ? - 14/12/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.10.007 
F. Lapegue a, , b , M. Faruch a, R. Cabrera a, C. Brun a, S. Bakouche a, H. Chiavassa a, Z. Cambon a, N. Brucher a, N. Sans a
a Service d’imagerie, CHU Toulouse-Purpan, bâtiment Pierre-Paul-Riquet, place du Dr-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Centres d’imagerie du Languedoc, 26, rue Ernest-Cognacq, ZAC Bonne source, 11100 Narbonne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les infiltrations sous guidage échographique connaissent ces dernières années un essor important. La main est un site idéal pour ce type de geste en raison de son anatomie complexe et du caractère superficiel des cibles potentielles. À condition de respecter quelques principes de bases (asepsie stricte, patient et médecin bien installés, suivi de la pointe de l’aiguille en temps réel, repérage consciencieux des nerfs et des vaisseaux), il sera possible à l’opérateur entraîné d’infiltrer à peu près « tout et n’importe quoi ». Après vous avoir livré quelques astuces utiles (comme le « gel pad » ou l’angulation des aiguilles), nous décrirons les gestes les plus fréquemment réalisés aux doigts et aux poignets : infiltration des doigts à ressaut, des rhizarthroses, des ténosynovites de De Quervain, des canaux carpiens, etc. Enfin, nous aborderons les modifications que ce type de procédures peuvent induire dans les relations avec vos correspondants : « l’échographiste » qui pratique ces gestes n’est plus seulement un « imageur » mais devient un « thérapeute » et empiète sur des domaines de compétences appartenant traditionnellement à la rhumatologie, à la rééducation fonctionnelle ou même à la chirurgie de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration, Guidage échographique, Poignet, Doigt


Plan


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 600-610 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs et pseudotumeurs de la main
  • M. Faruch Bilfeld, F. Lapègue, C. Brun, S. Bakouche, M.-A. Bayol, H. Chiavassa-Gandois, N. Sans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.